browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

J+103 (15/12/11) Planeta Rica-Caucasia 70 km

Posted by on décembre 15, 2011

Nous prenons le temps ce matin de prendre un petit déjeuner typique, c est à dire, des oeufs brouillés, du riz, du fromage blanc(un peu comme de la mozzarella) et un toast…. plus, évidement du café de Colombie… On va commencer à vous répertorier toutes spécialités que l on mange ici… pour que ne pas oublier et pour vous faire découvrir une culture des repas très différente de chez nous. Il y a des restaurants absolument partout, on sais que l on est sur un axe routier très fréquenté mais énormément de gens des villages, donc autre que les routiers, vont prendre leur petit déjeuner dans les restos, ils boivent énormément de « jugos naturales con leche o con agua », donc  des fruits frais ou congelés avec de l eau ou du lait, du sucre et des glaçons…. il y a des petites aubettes partout… tentant… On a répertorié au moins 18 sortes de fruits locaux … plus tous ceux qu on ne connaît pas encore. A midi on mange souvent du riz avec des platacoton (sorte de galette de bananes plantains), de la salade, avec  des haricots rouges avec ou sans viande ou poisson( le plus souvent sans). On essaie de rester leger pour rouler surtout avec cette chaleur. Le soir c est light ou s il y a une grande surface on se fait plaisir en prenant des produits frais qu on ne peut pas acheter les autres jours. Yaourt, pâtisserie, charcuterie ou fromage….  Les restos de comida corriente ne manquent pas, restos où l on trouve des plats comme à la maison à prix léger, aussi les aubettes de comida rapida, hamburgers, pizza, boule de riz ou de viande panées.. mais c est bien trempé dans la graisse… donc c est franchement moins bon. Pour nous il est possible de manger pour 5 euros à nous deux, boissons et café compris… donc on ne cuisine pas beaucoup à vrai dire. Mais bon quand on sait que le salaire minimum en Colombie est de 226 euros par mois, et il vient d être augmenté, on comprend pourquoi les restos et les hôtels sont bons marchés. De plus, les restos sont souvent pimpants, propres et bien décorés… mais un tour fait dans la cuisine et on comprend le creux qu il y a entre les restos ici et chez nous. C est de la terre au sol, les tables de travail sont en bois et branlantes, les « plaques de cuisson » sont réalisées avec de la terre… les casseroles doivent avoir cent ans et la vaisselle à vecu mille ans… mais ça ne change rien au fait que tout est bon, le poisson est frais, la viande, on sait pas trop, elle est très bien cuite, à du goût mais n est pas franchement tendre… mais quand on voit les boucheries, on imagine bien la vie de la viande. C est une question d habitude, mais il est vrai que le sujet de l hygiène n est pas le principal. A contrario de cela, les gens sont toujours bien sur eux, dans les hôtels, même très bons marché, les salles de bains sont propres… les chambres bof… mais les draps de lit oui… les grandes surfaces sont impeccablement rangées même plus que chez nous Complice sauf ceux  de Dison et de Herve qui sont bien sûr toujours impeccables.

Delphine

One Response to J+103 (15/12/11) Planeta Rica-Caucasia 70 km

1. Karina

Que de couleurs chatoyantes face à notre morosité hivernale!! Merci de nous faire partager tout ça!