browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

J+ 223 (15/04/2012) La Paz – Ruines de Tiwanaku

Posted by on avril 19, 2012

Nous avons rendez-vous à 9 heures au péage de l’autoroute, pour nous rendre à Tiwanaku ou Tiahuanaco en espagnol. Village et nom des ruines de la civilisation qui porte le même nom. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un endroit qui a fait couler beaucoup d’encre. Pas mal d’archéologues se sont interrogés sur le pourquoi du comment ces pierres ont pu être taillée de façon aussi parfaite et comment on a pu déplacer un monolithe de 132 tonnes. Le site aussi est un ancien port de pêche du lac Titicaca, qui est à 3 heures de marche de là… D’autre aussi suppose qu’il y a plusieurs centaines de millier d’années, la mer recouvrait une partie de l’altiplano Bolivien. Ce qui peut sembler probable, vu sa situation plutôt proche de l’océan et étant dans une zone à activité sismique importante. Certains pensent que l’Altiplano était bien plus bas avant et que les montagnes ayant bougé aurait provoqué l’élévation du plateau…. Beaucoup de mystères autour de cette civilisation qui a précédé les Incas et qui a perduré presque 2000 ans, de 600 AVJC jusqu’ à 1200 APJC. Certains disent même que les extra-terrestres sont venus les aider… un visage sculpté dans la pierre pourrait aller dans ce sens …

Les ruines sont situées  au milieu de la pampa entourée de la superbe Cordillera Real qui regroupe un nombre impressionnant de monts enneigés. Le site est un peu tristounet, il fait gris et les fils barbelés qui bordent le site donnent une impression d’être dans un camp militaire. Les maisons en briques ternes au loin n’arrangent rien. Mais le site est intéressant et son musée aussi. Les fouilles ont permis de retrouver une multitude de pièces servant à la vie de tous les jours comme aux cérémonies. Comme beaucoup de civilisation de ce continent, ils construisent des monolithes représentant  les hauts dirigeants. Ils sont toujours très stylisés et figuratifs. Ils momifiaient également les membres de l’aristocratie… notre guide nous à même miné la momie et s’est placé dans une tombe pour être sûr que nous comprenions tous bien 😉   Notre guide a rendu la visite très vivante et assez drôle… On sent qu’il est à l aise dans ces pierres. Dont certaines sont connues pour être énergisantes. Lorsque l’on monte au dessus du temple, notre énergie s’en va…  et est remplacée par une nouvelle, que les pierres nous partagent.

C’est également ici, que Luis A, dont la vie est racontée dans les sept plumes de l’aigle à commencé sa quête mystique aidé par le gardien des ruines, El Chura… Un site donc plein d’énergie, de mystères et d’intrigues… Nous avons partagé la visite avec un sympathique Québécois… c’est toujours amusant de comparer nos cultures, nos langues et nos pays…

Nous partons, surtout moi, chargés de bonnes ondes pour reprendre nos vélos demain… et quitter cette banlieue folle, El Alto. Le reste de notre journée sera moins passionnant étant clapés dans notre hôtel au milieu de nul part, tout y étant fermé, c’est dimanche. Pas moyen d’avoir internet non plus dans l’hôtel… soirée film en perceptive pour nous enlever les ondes étranges de cette ville très … bolivienne.

Delphine

4 Commentaires

  1. Aurélie

    on a l’impression d’avoir une vie tellement monotone à coté de ce que vous vivez qu’on pense peut être que notre quotidien parfois ennuyeux n’a pas grand intérêt à être raconté 😉

    ça fait un bail que je veux écrire un mail, mais je suis débordée de travail… allez je vais m’y coller promis vous aller avoir un rapport de nos dernières semaine :p

  2. therese

    hola,juste un petit coucou en passant, j’espère que tout baigne pour vous que vous avez un peu moins froid,que vous ne perdez pas courage et que l’aventure se passe toujours bien malgré l altitude et le froid , vous voyez suis toujours au rendez vous ,j’admire les nouvelles photos qui sont magnifiques chaque fois d’autres vues et toujours aussi belles , je ne me lasse pas ,quand un peu la nostalgie hop je regarde la belle aventure ,comme d’habitude soyez prudent ,prenez bien soin l’un de l’autre et je pense qu’a votre retour vous aurez droit au maillot à pois pour la grimpette car votre altitude est plus haute que celle du tour de FRANCE ,mes chéris bonne hum hum pour la suite hasta luego amigos muchas besos

  3. Lolo

    Gros bisous et continuez à bien profiter et à nous faire rêver:-) On se réjouit de vous revoir, mais pas trop vite, vous avez encore plein de belles choses à vivre:-)

  4. therese

    hola,et merçià vous deux pour ce magnifique voyage que nous faisons à travers vous cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles chaque jours aussi loin et les news et photos de votre belle aventure merci internet et damien aussi au passage ,mes cheris ben ici tout baigne demain nous avons eu 22 degré cette après midi et oui nous aussi avons de la chaleur et la grimpette en moins en tout cas chapeau bas mes chéris,car quand je vois les dernières photos il en a fallu du courage car je pense que vous avez du avoir très froid quelle vue splendide c’est vrai que c’est une chance ce voyage ,une très belle aventure que nous partageons avec vous merci aussi pour tout cela du baume au coeur quand il y a un peu de nostalgie ,chaque jour qui passe vous rapprochent un peu plus prêt de nous et oui vous me manquez mais cela passe tellement vite ,suis toujours la avec mes encouragements une bonne continuation et du courage de la prudence pour la suite; prenez bien soin l’un de l’autre muchas besos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *